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Tadashi Kawamata
Tadashi Kawamata
Saint-Thélo
Destroyed Church, Kassel, 1987
Les Chaises de traverse,
Hôtel Saint-Livier, Metz, 1998
Apartment Project Tetra House N-3 W-26,
Saporo, 1983

Tadashi Kawamata est né en 1953, au Japon, sur l’île de Hokkaïdo. Il vit et travaille à Tokyo.

Plusieurs projets l’ont mené en Europe. Deux ont été inaugurés au mois de juin 2005 au Creux de l’Enfer à Thiers et au Château des Adhémars à Montélimar. Tadashi Kawamata a été directeur artistique de Triennale de Yokohama en 2005 au Japon (28 septembre - 18 décembre 2005).
L’œuvre de Tadashi Kawamata porte une réflexion sur le contexte social et les relations humaines qui le définissent. Une découverte attentive, physique et mentale, de l’histoire, du paysage, de l’architecture, ainsi que des modes de vie qu’ils engendrent, lui permettent de déterminer progressivement la nature de ses projets.

Tadashi Kawamata emploie le plus souvent des matériaux de récupération (bois, carton), parfois des objets issus de l’environnement immédiat de ses interventions (chaises, embarcations, échafaudages).1
Ses interventions recréent des ponts entre le passé et le présent : elles révèlent la part affective, invisible des choses, mais également leur réalité matérielle. Le partage du travail et la réflexion sur la communauté de vie anime et fonde chacun de ses projets.«Le travail de Tadashi Kawamata, bien que souvent éphémère, construit une mémoire des lieux et des événements, des personnes et des situations, mémoire qui, elle, ne s’efface pas avec la fin d’un workshop, mais demeure, année après année.»2

C’est ainsi que Tadashi Kawamata tend à restituer la mémoire spécifique de chaque lieu en tant que mémoire collective d’une société.
«Dans ses premières interventions, Tadashi Kawamata accentuait les dissonances, il révélait l’éphémère dans la fixité urbaine. Il montrait la part maudite refoulée par l’évolution des villes. Puis il s’est penché sur la dimension provisoire de ses installations. Une intervention de Tadashi Kawamata ne commence pas le jour de l’inauguration pour se terminer avec un cocktail de clôture. Les phases de réflexion et de construction sont aussi importantes que celle du démontage. Ce qui lui importe, c’est cette communauté qui se forme autour de chaque projet, qui en partage les émotions, puis se disperse, comme si rien n’avait eu lieu.» Michel Ellenberger

1 Bois : Projet à P.S.1, New York, 1985. Transfert, Tours, 1994. Sur la voie, Evreux, 2000. Garden Folly’s and Wooden Structures, « Festival des deux rives », Strasbourg / Kehl, 2004.
Carton : série des Field Works, depuis 1989.
Chaises : Le Passage des chaises, Chapelle de la Salpêtrière, Paris, 1997. Les Chaises de traverse, Hôtel Saint-Livier de Metz et Synagogue de Delme, 1998.
Embarcations : Baroquitos, Bienal de Valencia, 2003.
Echafaudages : Passagio, Museo Citta Eventi, Prato, 1993.
2 Junko Hikita, étudiante en histoire de l’art à l’Université de Rennes, ayant participé au premier workshop.

Sélection de projets récemment réalisés en Europe :

2005 Détours, des tours
Centre d’art contemporain du Creux de l’Enfer à Thiers et Château des Adhémar à Montélimar.

2003 Barquitos
Installation dans le cadre de l’exposition Micro-Utopias lors de la deuxième Biennale d’Art Contemporain de Valencia en Espagne.

2003 Bridge & Archives
Museum Schloss Moyland en Allemagne
2000 Sur la voie
Intervention urbaine à Évreux.
1997 Le Passage des chaises
Chapelle Saint-Louis de l’hôpital de la Salpétrière dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

Website: http://www5a.biglobe.ne.jp/~onthetab/

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