Tadashi Kawamata est né en 1953, au Japon, sur l’île de Hokkaïdo. Il vit et travaille à Tokyo.
Plusieurs projets l’ont mené en Europe.
Deux ont été inaugurés au mois de juin 2005 au Creux
de l’Enfer à Thiers et au Château des Adhémars à
Montélimar. Tadashi Kawamata a été directeur artistique
de Triennale de Yokohama en 2005 au Japon (28 septembre - 18 décembre
2005).
L’œuvre de Tadashi Kawamata porte une réflexion sur le contexte
social et les relations humaines qui le définissent. Une découverte
attentive, physique et mentale, de l’histoire, du paysage, de l’architecture,
ainsi que des modes de vie qu’ils engendrent, lui permettent de déterminer
progressivement la nature de ses projets.
Tadashi Kawamata emploie le plus souvent des matériaux
de récupération (bois, carton), parfois des objets issus de
l’environnement immédiat de ses interventions (chaises, embarcations,
échafaudages).1
Ses interventions recréent des ponts entre le passé et le présent
: elles révèlent la part affective, invisible des choses, mais
également leur réalité matérielle. Le partage
du travail et la réflexion sur la communauté de vie anime et
fonde chacun de ses projets.«Le travail de Tadashi Kawamata, bien que
souvent éphémère, construit une mémoire des lieux
et des événements, des personnes et des situations, mémoire
qui, elle, ne s’efface pas avec la fin d’un workshop, mais demeure,
année après année.»2
C’est ainsi que Tadashi Kawamata tend à
restituer la mémoire spécifique de chaque lieu en tant que mémoire
collective d’une société.
«Dans ses premières interventions, Tadashi Kawamata accentuait
les dissonances, il révélait l’éphémère
dans la fixité urbaine. Il montrait la part maudite refoulée
par l’évolution des villes. Puis il s’est penché
sur la dimension provisoire de ses installations. Une intervention de Tadashi
Kawamata ne commence pas le jour de l’inauguration pour se terminer
avec un cocktail de clôture. Les phases de réflexion et de construction
sont aussi importantes que celle du démontage. Ce qui lui importe,
c’est cette communauté qui se forme autour de chaque projet,
qui en partage les émotions, puis se disperse, comme si rien n’avait
eu lieu.» Michel Ellenberger
1 Bois : Projet à P.S.1, New York, 1985.
Transfert, Tours, 1994. Sur la voie, Evreux, 2000. Garden Folly’s and
Wooden Structures, « Festival des deux rives », Strasbourg / Kehl,
2004.
Carton : série des Field Works, depuis 1989.
Chaises : Le Passage des chaises, Chapelle de la Salpêtrière,
Paris, 1997. Les Chaises de traverse, Hôtel Saint-Livier de Metz et
Synagogue de Delme, 1998.
Embarcations : Baroquitos, Bienal de Valencia, 2003.
Echafaudages : Passagio, Museo Citta Eventi, Prato, 1993.
2 Junko Hikita, étudiante en histoire de l’art à l’Université
de Rennes, ayant participé au premier workshop.
Sélection de projets récemment réalisés en Europe
:
2005 Détours, des tours
Centre d’art contemporain du Creux de l’Enfer à Thiers
et Château des Adhémar à Montélimar.
2003 Barquitos
Installation dans le cadre de l’exposition Micro-Utopias lors de la
deuxième Biennale d’Art Contemporain de Valencia en Espagne.
2003 Bridge & Archives
Museum Schloss Moyland en Allemagne
2000 Sur la voie
Intervention urbaine à Évreux.
1997 Le Passage des chaises
Chapelle Saint-Louis de l’hôpital de la Salpétrière
dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
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