Action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France
Eternal Network
Tadashi Kawamata
Galerie
Conférences
Communication
Partenaires
Mémoire en demeure
2004-2006
Accueil
Saint-Thélo
Infos pratiques

Une nouvelle mémoire

De 2004 à 2006, la petite commune de Saint-Thélo est devenue, le temps de quelques semaines estivales, le lieu d’une université d’été des plus singulières.

La Mairie a souhaité accompagner l’ouverture de la Maison des Toiles et revaloriser l’ensemble du village par une intervention artistique susceptible de porter un regard neuf sur son patrimoine. Conseillé par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement des Côtes d’Armor), le Maire et des habitants ont sollicité l’association Eternal Network, médiateur de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. Le médiateur a proposé aux commanditaires de faire intervenir l’artiste japonais Tadashi Kawamata, pour le côté participatif de son travail et sa capacité à prendre en compte un contexte à la fois géographique, historique et social.

Soucieux de répondre à la commande consistant à se souvenir d’un passé enfoui, Tadashi Kawamata a tout particulièrement porté son attention sur ces trois petites maisons de tisserands, initialement vouées à la disparition. Son projet Mémoire en demeure est une intervention artistique qui s’intègre aux parties existantes et aux abords de ces constructions.
L’idée de deux constructions majeures, une tour et une passerelle, a émergé des différentes études élaborées avec les étudiants lors du premier atelier en 2004. Les ateliers suivants en 2005 et 2006 ont été consacrés à leur réalisation. Ces deux symboles, respectivement vertical et horizontal, sémaphores et facteurs de lien, se greffent aux bâtiments.

Entre art et architecture, ces éléments en bois offrent une autre appréhension des espaces en matérialisant les rapports existants ou en créant des jonctions nouvelles entre les bâtiments et leur environnement.

Au-delà de la réhabilitation du site par l’artiste et les étudiants, Mémoire en demeure cristallise la mémoire de cette expérience inédite avec tous ces moments de vie et de travail partagés.

«Les pierres qui semblaient mortes deviennent source de vie». Une habitante de Saint-Thélo.

Les étudiants
Les commanditaires
Mémoire en demeure
Tadashi Kawamata
Association
Mémoire en demeure